FAQ

Une question sur nos formules Uppie ? Consultez notre FAQ, vous y trouverez sûrement la réponse !

Lexique

Que veut dire branche 21 ?

Chez Uppie, la branche 21, c’est la formule Uppie Moon : une solution d’épargne sous la forme d’une assurance-vie d’une durée de 8 ans et 1 mois. Avec la branche 21, vous pouvez constituer un capital en limitant les risques. En effet, Uppie Moon vous offre :

  • un taux d’intérêt garanti
  • une éventuelle participation bénéficiaire  (autrement dit, un avantage qui peut s’ajouter annuellement à votre placement, en plus du taux d’intérêt garanti)
  • la garantie de récupérer au moins la totalité des primes versées à la fin de votre contrat, après déduction des frais et taxes

La participation bénéficiaire n’est pas garantie et n’est accordée que si les résultats d’AG le permettent. Même dans ce cas, rien n’oblige AG ni légalement ni contractuellement à la verser. C’est aussi AG qui détermine le montant de la participation. Pour toutes ces raisons, la participation bénéficiaire peut varier d’année en année.

Comme la branche 21 est une assurance-vie, vous pouvez choisir librement à qui sera versé votre argent si vous deviez décéder. Cette personne s’appelle le ‘bénéficiaire en cas de décès’. Votre choix change en cours de route ? Vous pouvez adapter votre contrat à tout moment.

Avec Uppie Moon, vous payez des frais et une taxe sur les montants que vous versez. Vous payez un précompte mobilier et des frais de sortie uniquement si vous décidez de récupérer votre argent avant la fin de votre contrat.

En cas de faillite d'AG, le fonds de garantie vous protège et rembourse jusqu'à 100.000 euros par preneur d’assurance.

Mieux comprendre la différence entre la branche 21 et la branche 23 ? Découvrez notre vidéo explicative.

Que veut dire branche 23 ?

Chez Uppie, la branche 23 correspond aux formules d’investissement Uppie Star Go, Uppie Star Run et Uppie Star Fly. Toutes sont des assurances-vie liées à un fonds d’investissement.

Vous versez un ou plusieurs montants, appelés « prime(s) », dans votre assurance. AG investit ensuite ces primes versées dans des fonds d’investissement, après déduction des frais d’entrée et des taxes.

En branche 23, pas de durée fixe : vous pouvez décider de disposer de votre argent quand bon vous semble, selon la valeur du moment.

Une assurance-vie de la branche 23 vous offre la possibilité d’obtenir un plus haut rendement, mais vous pouvez aussi perdre de l’argent, en fonction de l’évolution des marchés.

Comme la branche 23 est une assurance-vie, vous pouvez choisir librement à qui sera versé votre argent si vous deviez décéder. Cette personne s’appelle le ‘bénéficiaire en cas de décès’. Votre choix change en cours de route ? Vous pouvez adapter votre contrat à tout moment.

Avec nos formules Uppie Star, vous payez des frais et une taxe sur les montants que vous versez. Après 3 ans, vous ne payez pas de frais de sortie si vous désirez récupérer votre argent. Vous ne payez jamais de précompte mobilier.

Mieux comprendre la différence entre la branche 23 et la branche 21 ? Découvrez notre vidéo explicative.

Qu’est-ce qu’un fonds ?

Un fonds (d’investissement) est une sorte de pot commun, dans lequel de nombreux investisseurs mettent de l’argent. Des spécialistes, aussi appelés gestionnaires, investissent pour vous cet argent dans des actions, des obligations, … Une belle manière de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier !

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action est une partie du capital d’une entreprise. En achetant une ou plusieurs actions, vous devenez actionnaire de cette entreprise. La valeur d’une action peut fluctuer tous les jours.

Qu’est-ce qu’une obligation ?

Une obligation est un prêt que vous réalisez en faveur d’une entreprise ou d’un état. En achetant une obligation, vous prêtez donc tout simplement de l'argent, en échange d'une rémunération connue dès le départ.

Qu’est-ce qu’une participation bénéficiaire ?

Il s’agit d’une partie des bénéfices qu’AG peut décider de distribuer à ses clients. Bien sûr, cette participation bénéficiaire n’est pas garantie et n’est accordée que si les résultats d’AG le permettent. Même dans ce cas, rien n’oblige AG ni légalement ni contractuellement à la verser. C’est aussi AG qui détermine le montant de la participation. Pour toutes ces raisons, la participation bénéficiaire peut varier d’année en année.

Cet avantage ‘extra’ s’ajoute à votre montant épargné, autrement dit à votre réserve. Vous l’aurez compris : la participation bénéficiaire contribue donc à la croissance de votre capital final et à son rendement. 

Mon contrat

Puis-je disposer de mon argent (ou d’une partie de mon argent) avant la date d’échéance ?

Vous pouvez toujours disposer de votre argent, ou d’une partie de celui-ci, avant la date d’échéance de votre contrat.

Cependant, des différences existent entre les formules de la branche 23 (Uppie Star Go, Uppie Star Run ou Uppie Star Fly) et la formule de la branche 21 (Uppie Moon).

Si vous optez pour nos formules de la branche 23, votre contrat n’a pas de durée fixe. Vous pouvez donc disposer de votre argent, ou d’une partie de celui-ci, dès que vous le souhaitez. Si vous effectuez un retrait avant 3 ans, vous paierez des frais de sortie. Par contre, vous pourrez disposer gratuitement de votre argent après 3 ans. Vous ne payez jamais de précompte mobilier.

Si vous optez pour notre formule de la branche 21, votre contrat a une durée fixe de 8 ans et 1 mois. Si vous souhaitez disposer de votre argent avant la fin de votre contrat, vous payerez des frais de sortie et un précompte mobilier. Une éventuelle correction financière peut dans certains cas se rajouter à ces frais. Pourquoi cet ajustement ? Pour éviter éventuellement de mettre le rendement des autres épargnants en danger si vous mettez fin plus tôt à votre contrat.

Contactez l’équipe Uppie pour recevoir un aperçu des différents coûts.

Puis-je modifier, suspendre ou mettre fin à mes versements mensuels ?

Bien sûr ! Vous pouvez à tout moment décider d’adapter le montant de vos versements mensuels. Vous pouvez également suspendre temporairement vos versements, ou y mettre fin. Connectez-vous à votre compte Uppie et sélectionnez le contrat auquel vous souhaitez apporter des modifications.

Si j’investis avec Uppie, où va mon argent ?

Avec nos formules de la branche 23 (Uppie Star Go, Uppie Star Run ou Uppie Star Fly), votre argent est investi dans un fonds d’investissement. Chaque fonds est géré par plusieurs gestionnaires de fonds, mandatés par AG. Cette stratégie s’appelle le MultiManagement.

Ces différents gestionnaires ont tous leur propre style de gestion. AG vous fait donc bénéficier de ces différentes stratégies pour faire face aux fluctuations du marché. Cette diversification vise aussi à vous offrir un meilleur rendement.

AG évalue en continu les résultats des différents gestionnaires : un résultat n’est pas à la hauteur, ou au contraire particulièrement positif ? AG adapte si nécessaire la part du fonds gérée par ce gestionnaire. Pour en savoir plus sur le MultiManagement d’AG, jetez un coup d’œil à cette vidéo.

Avec notre formule de la branche 21 (Uppie Moon), c’est AG qui gère votre argent, de manière à assurer votre taux d’intérêt garanti et préserver votre capital. Pour cela, AG investit principalement dans des obligations d'État et d'entreprise, des projets immobiliers ou des projets d'infrastructure bénéfiques pour la société.

Une question?

Vous pouvez nous joindre

par e-mail via uppie@ag.be.

par téléphone au 02/664.95.85 du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17h.

Une question?

Vous pouvez nous joindre

par e-mail via uppie@ag.be.

par téléphone au 02/664.95.85 du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17h.